Comité départemental de Vendée de la Fédération Française de Cyclotourisme








Le mot du président

Amateurs de balade à vélo soyez les bienvenus à la F.F.C.T.


Les associations de La Vendée de la Fédération Française de Cyclotourisme vous invitent près de chez vous pour randonner sur les routes et sentiers, au travers d’un vaste choix de randonnées, brevets de janvier à décembre de chaque année calendaire.

Paysage Noirmoutrin

Vous y trouverez de quoi satisfaire votre passion à pratiquer la bicyclette que ce soit : en sortie loisir, en passant aux courtes randonnées de type cyclo-découverte en famille. Les novices et les plus aguerris pourront partager la passion de la sortie à bicyclette.


D’autres seront charmés par les longues distances, brevets Audax de 100 km, brevets des randonneurs Mondiaux (B.R.M.), Brevet des Provinces Françaises (B.P.F.), pouvant aller jusqu’à parfois 1 000 km. Certains participeront aux grands événements nationaux de Cyclotourisme. N’oublions pas les sorties VTT et VTC à travers chemin, forêt, de différents types de parcours conviendront au débutants comme aux sportifs avec des parties de parcours très techniques.

Le Puits d’Enfer (baie des Sables d’Olonne)

A moins que vous ne soyez adeptes de randonnée, si cela est le cas, les clubs vendéens ont de quoi vous satisfaire, (voir le calendrier des randonnées). Le Codep85 a mis en place deux challenges, l’un individuel, l’autre pour les clubs, ces deux challenges récompensent l’assiduité à la participation aux randonnées vendéennes organisées par les clubs.

Marais salants Noirmoutrin

Puis je vous invite à sillonner nos randonnées permanentes labellisées « La Vendée au Fond du Cœur » organisation Codep85 : « La Napoléon » organisation CTY : « La route des fleurs » organisation CTS : « Le canard en selle » organisation VCC.


Au plaisir de vous croiser sur les routes et sentiers de notre département vendéen.

Jean PASQUIER

Président du Codep85